Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

RESTAURANT DE FRANCE
1.0 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 60 07

10 place Jean Séquier 48150 MEYRUEIS

http://www.hotel-meyrueis-lozere.fr/restaurant.php

Description:

Dans un village typique, entre l'Aven Armand, Dargilan, et les Gorges du Tarn, le Grand Hôtel de France, vous propose son restaurant, sa terrasse, ainsi que sa salle de réunion et séminaire. Un restaurant au centre du village à la cuisine raffinée avec des spécialités locales comme le filet de truite de la Jonte en tempura, crème légère à la ciboulette ou la ballottine d'épaule d'agneau confite.

FERME AUBERGE DU VEYGALIER
8.6 km
FRAISSINET-DE-FOURQUES

+33 4 66 45 65 45

Le Veygalier 48400 FRAISSINET-DE-FOURQUES

Description:

Elevage traditionnel d'ovin viande et volailles fermières pour la ferme auberge. Ferme auberge caussenarde à l'accueil chaleureux et convivial. Repas fermier tiré des produits de l'exploitation. Aligot servi tous les midis. Soirée aligot / mouton grillé tous les vendredi soir de juillet et août. Accessible en cars et en camping-car. Capacité de la salle 50 personnes. Journée découverte autour du pastoralisme et de la vie caussenarde tous les jeudi sur réservation !

Ô GARAGE
9.4 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 48 08 20 79

la parade 48150 HURES-LA-PARADE

Description:

Notre restaurant à la déco industrielle vous accueille dans un cadre magnifique avec une vue sur le Causse Méjean. Des pizzas au feu de bois mais aussi une carte attractive mettant en valeur les producteurs du plateau calcaire. Le petit plus, l'apéritif face aux Mont Aigoual avec boulodrome et concert en bruit de fond !

MEYRUEIS
0.8 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Meyrueis, site incontournable de l'escalade dans les Gorges de la Jonte pour tous les niveaux : - Roche : calcaire - Descente en rappel : non - Voies : équipées et 1 voie terrain d'aventure (secteur Pilier des Bouillères) - Marche d'approche : de 5 à 20 min Selon les secteurs : - Difficulté : à partir de 3a - Longueur des voies : entre 10m et 90m - Matériel recommandé : Corde de 70 m à 80m - Exposition : inconnue Les secteurs de Meyrueis :Chaos de Pauparelle 12 voies de 4c à 6a / Gigot et Flageolets 30 voies de 3a à 9a / Pilier des Bouillères 20 voies de 5c à 7c+

FREMYC PASS'SPORT NATURE
0.9 km
MEYRUEIS

+33 6 58 13 48 48

Place Sully 48150 MEYRUEIS

http://www.nature-cevennes.com

Description:

Au coeur des grands espaces, entre Causses et Cévennes, se trouve le village de Meyrueis. C'est ici que Michaël, natif de cette région et professionnel du tourisme depuis plus de 15 ans, a créé la base de loisirs FREMYC. La spéléologie en Lozère pour tous, côté Grottes et exploration nous n’avons que l’embarras du choix. Grâce à la structure rocheuse des Grands Causses, il y a tout et pour tous. Sur ces Grands Causses de Lozère, la spéléologie se pratique partout, dans de bonnes conditions et permet l’initiation aussi bien que la découverte extrême. Initiation, découverte ou sensation : Nature Cévennes « La Fremyc » vous propose des demi journées et des stages de découverte du milieu souterrain et d’initiation aux techniques de randonnées souterraines… et cela en toute sécurité.

FREMYC PASS'SPORT NATURE
0.9 km
MEYRUEIS

+33 6 58 13 48 48

Place Sully 48150 MEYRUEIS

http://www.nature-cevennes.com

Description:

Au coeur des grands espaces, entre Causses et Cévennes, se trouve le village de Meyrueis. C'est ici que Michaël, natif de cette région et professionnel du tourisme depuis plus de 15 ans, a créé la base de loisirs FREMYC. Nous vous proposons de découvrir pas à pas les chemins de randonnées pédestres GR 6, 6A, 6B, 66, 62A et les milles sentiers perdus d’une région pleine de richesses à Meyrueis et territoires à ses alentours. Plusieurs formules : Randonnées pédestres à thème / Randonnées avec âne bâté /Randonnées Bivouac

FREMYC PASS'SPORT NATURE
0.9 km
MEYRUEIS

+33 6 58 13 48 48

Place Sully 48150 MEYRUEIS

http://www.nature-cevennes.com

Description:

Au coeur des grands espaces, entre Causses et Cévennes, se trouve le village de Meyrueis. C'est ici que Michaël, natif de cette région et professionnel du tourisme depuis plus de 15 ans, a créé la base de loisirs FREMYC. Le Vélo Tout Terrain ouvre les portes de l’aventure et des grands espaces. Mais aussi les descentes et balades en VTT électrique! De la découverte avant tout, c'est là tout au bord des chemins. La Trottinette Tout Terrain ou la trottinette Électrique ne manqueront pas de vous surprendre ! Que vous soyez un sportif en quête de sensations fortes ou en famille cette activité saura s’adapter à vos envies. Du plaisir garanti!

FREMYC PASS'SPORT NATURE
0.9 km
MEYRUEIS

+33 6 58 13 48 48

Place Sully 48150 MEYRUEIS

http://www.nature-cevennes.com

Description:

Au coeur des grands espaces, entre Causses et Cévennes, se trouve le village de Meyrueis. C'est ici que Michaël, natif de cette région et professionnel du tourisme depuis plus de 20 ans, a créé la base de loisirs FREMYC. Pour les « accros » de la grimpe, ou pour les amateurs de simples frissons avides de sensations, les Gorges de la Jonte offrent un terrain propice. Fremyc vous propose une exclusivité une via disponible pour les enfants de 5 à 6 ans, au cœur des Gorges de la Jonte, pour découvrir les premières sensations de l’ascension en montagne ! Sensations assurées sur la via du Boffi dans les Gorges de la Dourbie, sur la via de Liaucous dans les Gorges du Tarn, sur la via de Florac sur le Causse Méjan et sur la via des Rousses dans les Gorges du Tapoul.

FREMYC PASS'SPORT NATURE
0.9 km
MEYRUEIS

+33 6 58 13 48 48

Place Sully 48150 MEYRUEIS

http://www.nature-cevennes.com

Description:

Au coeur des grands espaces, entre Causses et Cévennes, se trouve le village de Meyrueis. C'est ici que Michaël, natif de cette région et professionnel du tourisme depuis plus de 15 ans, a créé la base de loisirs FREMYC. Le CANOË, le KAYAK ou le FRENZY nonchalamment laissé au gré des courants, demeure un classique, dans les gorges du Tarn, qui se pratique en famille ou en groupe, sans danger, l’été. Cette activité peut se pratiquer seul ou accompagné par un moniteur diplômé. Plusieurs circuits de longueurs et de difficultés variées vous sont proposés, permettant à chacun d’y trouver son compte. Pour les amateurs de sensations fortes, le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour pratiquer le RAFTING et le HOT DOG dans les gorges de la Dourbie.

FREMYC PASS'SPORT NATURE
0.9 km
MEYRUEIS

+33 6 58 13 48 48

Place Sully 48150 MEYRUEIS

http://www.nature-cevennes.com

Description:

Au coeur des grands espaces, entre Causses et Cévennes, se trouve le village de Meyrueis. C'est ici que Michaël, natif de cette région et professionnel du tourisme depuis plus de 15 ans, a créé la base de loisirs FREMYC. Aqua-rand’eau, une activité en pleine ascension ! Les Gorges de la Dourbie, dans leur partie haute, les Gorges du Tapoul se prêtent tout à fait à cette activité destinée à ceux qui hésitent à aborder le canyoning. Les Gorges du Tapoul, le Bramabiau près du Mont Aigoual, les Cascades d’Orgon, les Gorges du Chassezac et de l’Hérault sont idéales pour l' activité canyoning ouverte à tous.

ANATOLE RANDO ANE
2.1 km
MEYRUEIS

+33 6 78 31 95 82#+33 6 64 32 82 87

Ferme de Ribevenes 48150 MEYRUEIS

http://anatole-rando-ane.fr

Description:

Randonnées avec des ânes de bâts à travers le Massif de l'Aigoual, les gorges et les Causses, de 1 à 10 jours, hébergement en petit hôtel, gite ,chambre d'hôtes ou en camping. Une autre façon de découvrir la région et de motiver les enfants, pour qui l'âne deviendra un compagnon. Et camping à la ferme de Ribevenes : Campez dans un espace naturel au bord d'une rivière, logé en yourte ou tipi, dans un espace sans voiture ni électricité.

GROTTE DE DARGILAN
4.8 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 60 20

Grotte de Dargilan 48150 MEYRUEIS

https://www.grotte-dargilan-48.com

Description:

Entre Mont Aigoual, Gorges du Tarn et Viaduc de Millau, découvrez la plus grande grotte des Causses et des Cévennes : sa draperie unique au monde (2000m2), ses couleurs naturelles très accentuées. Sur 1 km de parcours dans un monde féérique, la grotte de Dargilan, site classé *** séduit par la diversité de ses concrétions et de ses couleurs naturelles (grotte rose) et laisse un souvenir inoubliable.. Un nouvel éclairage LED-dynamique a permis, tout en la protégeant encore davantage, de révéler cette cavité aux milles couleurs, ses détails jusqu'alors insoupçonnés et ses volumes grandioses. "Allez donc voir Dargilan, même si vous connaissez les plus jolies cavernes d'Europe" a écrit le fondateur de la spéléo Française E.A.Martel. "Le théâtre dont je rêvais" Jean Cocteau

AVEN ARMAND
7.4 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 61 31

48150 HURES-LA-PARADE

http://www.aven-armand.com

Description:

Le gouffre de l’Aven ARMAND, découvert sur le Causse Méjean en 1897 par Louis Armand et Edouard-Alfred Martel, est une des plus belles merveilles souterraines. Après une descente en funiculaire, permettant un accès des plus faciles, laissez-vous guider au cœur d’une forêt de plus de 400 stalagmites, unique au Monde, pour un voyage inoubliable au centre de la Terre. Des guides passionnés vous accompagnent au cœur de ce monde imaginaire mais bien réel où apparaissent méduses, dindon, vautour, palmier, grandes orgues… et la plus grande stalagmite connue à ce jour dans une cavité aménagée du haut de ses 30 mètres. Magie, Émotions, Rêve seront au rendez-vous pour ce voyage d'une heure au centre de la Terre.

CHEVAUX DE PRZEWALSKI
7.6 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 64 43

Hameau du Villaret 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.takh.org/fr/

Description:

Au cœur du Causse Méjean, près d’un hameau préservé, vit une espèce unique de chevaux sauvages connus pour leur ressemblance avec les peintures rupestres : les chevaux de Przewalski. Menacés d’extinction, ils ont trouvé refuge ici sur une réserve protégée de 400 ha où l’association TAKH les étudie, veille à leur préservation et contribue à leur réintroduction dans les steppes d’Asie centrale. Grâce au Centre d’information sur le cheval de Przewalski, les visiteurs découvrent avec les scientifiques leur vie et l’histoire de leur incroyable retour en Mongolie. Immersion exceptionnelle dans la réserve, participation aux observations … Exposition et documentaire invitent à mieux connaître cette espèce et l'engagement de TAKH auprès des communautés nomades de Mongolie.

L' ABÎME DE BRAMABIAU
7.8 km
SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU

+33 4 67 82 60 78

Bramabiau 30750 SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU

http://www.abime-de-bramabiau.com

Description:

A la limite des Cévennes et des Causses, dans le massif de l'Aigoual, prend naissance le Bonheur, qui après 5 km, disparaît sous terre et devient la rivière souterraine de Bramabiau.

DES BREBIS ET DES HOMMES
9.4 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 66 74 +33 7 88 94 42 54

Hyelzas 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.desbrebisetdeshommes.com/

Description:

Une demi-journée pour visiter 3 lieux incontournables de l'agropastoralisme : Ferme Caussenarde d'Autrefois, Ferme du GAEC de Hyelzas et la Fromagerie du Fédou. Mardi, Mercredi, jeudi, vendredi Deux jeunes éleveurs ont relevé le défi d’accueillir des groupes dans leur bergerie. Soucieux de recevoir au mieux leurs visiteurs, en accord avec les équipes de la Ferme Caussenarde et du Fédou, ils ont choisi de confier à Anaïs le soin d’accompagner les groupes constitués. Fille d’éleveurs elle a une expérience dans l’agriculture et parle anglais ; elle aime le Causse et les brebis et surtout Anaïs partage leurs valeurs. Tout est réunis pour passer un bon moment, un voyage dans le temps qui restitue l'histoire d'hier et d'aujourd'hui. Lundi, mardi Visite de la ferme en activité.

CHANET VOL A VOILE
11.1 km
HURES-LA-PARADE

+33 7 66 48 06 82

Aérodrome 48150 HURES-LA-PARADE

https://chanetvolavoile.wixsite.com/accueil

Description:

Le défi : voler le plus longtemps possible dans les airs avec la seule aide des courants. Sport écologique par excellence, le vol à voile (avion planeur) est un moyen de découvrir le causse et les gorges en prenant ......de la hauteur. Vols d'initiation ou apprentissage au pilotage planeur avec des instructeurs de la Fédération Française de Vol à voile à l'aérodrome de Chanet (causse Méjean) à 12 km de Florac. Equipement fourni. Autres prestations proposées: initiation, apprentissage.

RANDALS BISONS
11.7 km
LANUEJOLS

+33 4 67 82 73 74

Les Randals 30750 LANUEJOLS

http://www.randals-bison.com/

Description:

RANDALS BISONS
11.7 km
LANUEJOLS

Les randals 30750 LANUEJOLS

Description:

Transportez-vous dans l’ambiance des grands espaces du far ouest dans ce coin du causse noir et côtoyez de très près les emblématiques bisons d’Amérique : balades de 1 à 3h

VIA FERRATA DE ROUSSES
12.5 km
ROUSSES

+33 4 66 45 01 14

48400 ROUSSES

Description:

Via ferrata de Rousses - Pour une sortie en famille Située à 800 m en aval du canyon du Tapoul, cette via ferrata longe la rivière le Tarnon. Elle ne présente pas de difficultés majeures, cependant les pratiquants devront avoir une attention toute particulière sur le niveau de l'eau et ne pas s'aventurer s'il est trop élevé. Le parcours se développe dans un cadre exceptionnel et reposant. Ludique et accessible, il est idéal pour les familles. Fiche technique Exposition : Est-Ouest Durée : 2-3 h 2 passerelles 1 pont de singe 2 tyroliennes (facultatives)

MAISON DES VAUTOURS
15.1 km
MEYRUEIS

+33 5 65 62 69 69 +33 6 32 02 82 92

Le Truel 48150 MEYRUEIS

https://www.maisondesvautours.fr/

Description:

Dans les années 70, plusieurs espèces de vautours ont été réintroduites dans les gorges de la Jonte et sont protégées par le Parc National des Cévennes. La Maison des Vautours, anciennement appelée Belvédère des vautours, est entièrement dédiée à ces derniers. Ces rapaces sont visibles depuis la terrasse d'observation mais également à travers trois caméras mobiles installées sur un nid, un perchoir et une aire d'alimentation. Les visiteurs peuvent observer les vautours fauves, moine, percnoptère et le gypaète barbu. Les visites sont commentées, le musée de plus de 1000m3 permet d'en apprendre plus sur le vautour, sa réintroduction, son environnement et son histoire en Lozère.

LA BARBOTE
18.6 km
MOSTUEJOULS

+33 5 65 62 66 26 +33 6 72 03 58 69

Saint-Pal 12720 MOSTUEJOULS

https://canoekayak-gorgesdutarn.com

Description:

Entrée des GORGES DU TARN, de mai à septembre, la BARBOTE vous accueille dans un site de pleine nature et vous propose LA descente en randonnée canoë ou kayak de toutes les GORGES DU TARN sur plusieurs jours (un dépaysement total, un retour à une nature paisible), ainsi que à la journée, à la demi-journée, à l’heure sur plan d’eau pour les plus petits ou pour une initiation ( avec encadrement diplômé d’état ou en autonomie ). En famille, entre amis, la BARBOTE est l’endroit idéal pour se retrouver et passer un moment convivial dans un lieu préservé de pleine nature. De 7 à 24 € / personne, gratuit pout les enfants au milieu ( moins de 35 kg ) TOUT EST ORGANISE, SAVOIR NAGER

CANOË LE SOULIO
20.1 km
LA MALENE

+33 4 66 48 81 56

Le Cirque des Baumes 48210 LA MALENE

http://www.le-soulio.com

Description:

Avec « LE SOULIO, aux Bons Vivants », vivez le canoë autrement. Parcours adaptés à vos attentes : 10 km, 21 km et séjour évasion. L’arrivée se fait à votre véhicule, cela vous garantit aucune attente et vous permet de prendre tout votre temps pour effectuer votre descente. Parking Gratuit. Tout au long de la descente vous pourrez admirer les sites les plus prestigieux des Gorges du Tarn. Une entreprise familiale 100% à votre service. Une équipe qualifiée et expérimentée saura vous conseiller et orienter vos choix de parcours, de bateaux et un matériel adapté vous sera proposé. Découvrez le canoë autrement associé à d’autres activités (Ciel et Eau, Dromabox, Aquabox, Terroirbox …) Canoë LE SOULIO est labellisé Qualité Sud de France,Tourisme France et Ambassadeur Unesco.

MICROPOLIS LA CITE DES INSECTES
35.8 km
SAINT-LEONS

+33 5 65 58 50 50

LE BOURG 12780 SAINT-LEONS

http://micropolis-aveyron.com

Description:

Partez pour une journée en famille ou entre amis à la découverte des insectes ! Tout au long du parcours, de nombreuses espèces vivantes venues des 4 coins du monde invitent petits et grands à percer leur mystère. Laissez-vous surprendre au mur interactif géant, préparez-vous à changer d'échelle au cinéma 3D, jouez avec notre application média, découvrez les pièges des plantes carnivores... Pour les plus jeunes, pénétrez dans les nids, prenez-vous pour une fourmi, profitez des espaces de jeux. Des animations quotidiennes vous sont proposées pour faire de belles rencontres avec les petites bêtes et vivre des moments de partage avec les soigneurs. Dès avril, découvrez "la tourbière" un lieu d'une grande biodiversité où les plantes mystérieuses règnent en maître : droséra, osmonde royale...

LE VALLON DU VILLARET
42.3 km
MONT LOZÈRE ET GOULET

+33 4 66 47 63 76

Le Villaret 48190 MONT LOZÈRE ET GOULET

http://www.levallon.fr

Description:

Jeux, art et nature. Un parc original, bien loin des modèles industriels ! Sur un parcours de 2 km en pleine nature, plus de 100 surprises vous attendent... C'et un paradis pour enfants où beaucoup viennent... sans enfant ! A tous âges, on s'étonne, on s'amuse et c'est beau ! Selon votre degré de curiosité, 3 à 5 heures de surprises à partager en famille ou entre amis... Plus d'un million de visiteurs y sont déjà venus. Et vous, tenterez vous l'expérience ? A l'auberge, en terrasse ou au coin du feu, des assiettes copieuses entre Auvergne et Méditerranée : assiette enfant, salades, charcuterie, gâteaux maison… Mmmh.. la "Belle assiette de montagne"... Mais on peut aussi apporter son pique-nique ! Recommandé par tous les guides touristiques. Excellentes notes sur les sites d'avis.

PARC DES LOUPS DU GEVAUDAN
48.4 km
SAINT-LEGER-DE-PEYRE

+33 4 66 32 09 22

Hameau de Sainte-Lucie 48100 SAINT-LEGER-DE-PEYRE

http://www.loupsdugevaudan.com

Description:

Immergé au cœur des forêts de pins de l'Aubrac, parcourez les petits sentiers du parc et découvrez la majesté des meutes. Votre journée sera rythmée selon vos souhaits par une visite guidée et des moments de convivialité sur nos différentes attractions. Une expérience unique que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Ô DOMAINE DE ROQUEDOLS
0.7 km
MEYRUEIS

Parking au départ du sentier 48150 MEYRUEIS

Description:

La promenade Ô domaine de Roquedols est une invitation à la rêverie : les odeurs de la forêt, le bruit du ruisseau et le château charment les visiteurs. Mais le promeneur attentif découvrira que l’homme a façonné cette nature enchanteresse au gré de ses envies et de ses besoins. Cette promenade familiale permet de découvrir le domaine de Roquedols ; son château, son pigeonnier et la forêt. Le charme des lieux opère pour les grands et les petits !

LES GORGES DE LA JONTE
0.7 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

Description:

Moins célèbres et moins longues que les gorges du Tarn, les gorges de la Jonte n'en sont pas moins belles. La Jonte coule au creux d'un profond canyon sur un parcours de 21 kilomètres qui part de Meyrueis pour atteindre le Rozier et rejoindre les gorges du Tarn. En voiture, pour bénéficier du meilleur panorama sur les gorges de la Jonte, empruntez la route dans le sens de la descente, partant de Meyrueis. En effet, le canyon devient de plus en plus impressionnant et spectaculaire à mesure que vous approchez le confluent avec le Tarn.

LA JONTE
0.8 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

Description:

La Jonte prend naissance à 1200 m d’altitude, sur les pentes Nord du massif de l’Aigoual. S’écoulant sur des terrains métamorphiques et cristallins, elle parvient à Meyrueis. La Jonte prend de l’ampleur, grossie par les eaux des ruisseaux de la Brèze et du Béthuzon, avant de s’engager dans ses gorges calcaires dont elle ne sortira que 22 km plus en aval, à sa confluence avec le Tarn, au Rozier. Sur la totalité des gorges, les qualités physico-chimiques des eaux limpides de la Jonte, avec une teneur importante en calcium, sont très favorables au développement d’une micro-faune aquatique très importante. Le milieu est donc tout à fait propice au développement d’une belle truite fario. La densité de truites est maximale d’un niveau rarement atteint ! La Jonte est classée en 1ère catégorie.

SENTIER LES DEUX FERMES DU CAUSSE NOIR
1.0 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

Description:

Au hameau de Sérigas, on dénombre deux exploitations agricoles qui pratiquent l’élevage d’ovins pour la production de lait et la fabrication du fromage de Roquefort. Ce circuit vous mènera sur les traces historiques du grand bouleversement qu’on vécu les habitants du causse durant les deux cents dernières années.

SENTIER DU CHÂTEAU DE ROQUEDOLS
1.0 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

Place du champ de Mars 48150 MEYRUEIS

Description:

Venez vous promener aux abords du Château du XVIème siècle de Roquedols et son vaste domaine constitué de forêt, de terres agricoles, de châtaigneraies et de bâtiments d’exploitation. Sentier avec peu de dénivelé (première partie qui monte progressivement). Agréable en famille, de nombreuses parties sont ombragées.

SENTIER DE PAUPARELLE : PANORAMAS SUR LA HAUTE VALLÉE DE LA JONTE
1.0 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

Avenue Martel 48150 MEYRUEIS

Description:

Du plateau aride des causses au contrefort du puech Pounchut, cette balade conduit à  la découverte du bord du Causse Mejean très déchiqueté (couronnes rocheuses). De très belles vues sur le Massif de l’Aigoual. Cette balade conduit à la découverte de la haute vallée de la Jonte et ses contrastes.

SENTIER DE DARGILAN : UN BALCON SUR LA JONTE
4.9 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

Dargilan 48150 MEYRUEIS

Description:

Une randonnée sur le Causse Noir et ses larges paysages avec sur le chemin fermes caussenardes et hameaux typiques. Un superbe point de vue sur les Gorges de la Jonte clôture la balade. Le circuit peut être allongé avec un détour jusqu’à la grotte de Dargilan, véritable lieu d’émerveillement souterrain.

DARGILAN SUR LE CAUSSE NOIR (COTATION BLEU)
4.9 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

Dargilan 48150 MEYRUEIS

Description:

Le hameau de Dargilan, a donné son nom à la grotte située en contrebas du village et en surplomb des gorges de la Jonte. Elle fut découverte par un berger en 1880 et explorée intégralement par Edouard-Alfred Martel en 1888. Cette cavité est exceptionnelle par ses dimensions, sa diversité et la qualité de ses concrétions. Vous découvrirez également les forêts de pin Sylvestre, essence dominante sur le causse Noir, que les Romains exploitaient pour sa résine. Le causse Noir est à cheval sur trois départements (la Lozère, le Gard et l’Aveyron).

SENTIER DES RUISSEAUX DE LA VALLÉE DU BÉTHUZON
5.2 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

Description:

Le long des chemins qui longent les ruisseaux de la Croix de fer et de la Fageole, balade ombragée où dans des trouées de végétation, vous découvrirez au sud, la vallée du Béthuzon, le hameau du Villaret et, en arrière-plan, le causse Méjean.

AUTOUR DE HURES (COTATION ROUGE)
7.5 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 01 14

48150 HURES-LA-PARADE

Description:

Au départ du hameau de Hures, vous allez sillonner la partie déboisée du Causse Méjean (« causse nu »), en cœur du Parc national des Cévennes. Ces paysages sont composés de landes et de pelouses à perte de vue. Après le village de Nivoliers, vous traverserez sur quelques dizaines de mètres l’enclos des chevaux de Przewalski qui a été créé par l’association Takh en 1990.

SENTIER DES TROIS HAMEAUX DU CAUSSE MEJEAN
7.8 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 01 14

DRIGAS 48150 HURES-LA-PARADE

Description:

Cette randonnée au fil du Causse Méjean vous permettra de mieux appréhender la notion de pastoralisme et de paysage culturel. Les pâturages bordés de murets, caselles ou jasses caussenardes, les lavognes ces points d'eau ancestraux nés du savoir faire des bergers, les fermes caussenardes traditionnelles, et bien sur les troupeaux en pâture.

L' ABÎME DE BRAMABIAU
7.8 km
SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU

+33 4 67 82 60 78

30750 SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU

http://www.abime-de-bramabiau.com

Description:

A la limite des Cévennes et des Causses, dans le massif de l'Aigoual, prend naissance le Bonheur, qui après 5 km, disparaît sous terre et devient la rivière souterraine de Bramabiau. Après avoir serpenté sur un sentier apparaît une grande et sombre crevasse d'où rejaillit dans un pétillant panache la rivière du Bonheur tel un porte-voix géant rappelant le bœuf qui brame "Bramabiau". Pour les préhistoriques, Bramabiau fut un temple et peut-être une divinité, le site de l'abîme de Bramabiau a été célébré par de nombreux écrivains. André Chamson y a situé son roman "L'auberge de l'Abîme".

CHAOS DE NIMES LE VIEUX
9.3 km
FRAISSINET-DE-FOURQUES

+33 4 66 45 01 14

Le Veygalier 48400 FRAISSINET-DE-FOURQUES

http://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

Description:

A 3 km du col de Perjuret. Au départ du Veygalier sur le Causse Méjean, un sentier balisé d’environ 1 heure vous permettra de découvrir cet immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges. Selon votre inspiration, vous pourrez reconnaître tantôt la Marmite de Gargantua, appelée dans la langue du pays l’Oule, le lion, ou encore les arènes de cette mystérieuse cité. Pour conclure cette balade, ne manquez pas l’exposition géologique qui vous aidera à comprendre la formation de cette curiosité naturelle qu’est Nîmes le Vieux.

SENTIER DE LA FORÊT DE L'AIGOUAL
9.3 km
ROUSSES

+33 4 66 45 01 14

48400 ROUSSES

Description:

Le long de la crête qui fait la limite entre la Jonte et le Tarnon, parcourez un territoire où la sylviculture a permis de sauver les paysages et la vie dans les vallées. Une faune et une flore très riche y est présente, une superbe balade sur le versant nord de l’Aigoual.

SENTIER LE ROC SAINT GERVAIS : UN SANCTUAIRE SUR LA FALAISE
11.6 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 01 14

48150 HURES-LA-PARADE

Description:

Une balade au cœur des Gorges de la Jonte, depuis la résurgence des Douzes, jusqu’au village de Hyelzas, découvrez de sublimes points de vues sur le canyon. Tout au long du parcours, dans le sanctuaire du Roc Saint Gervais, dans le hameau des Bastides ou encore au cœur du village de Hyelzas, vous pourrez également observer un patrimoine architectural remarquable très bien conservé.

CIRCUIT DES VILLAGES DU CAUSSE MÉJEAN
11.6 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 01 14

Aérodrome de Chanet D16 48150 HURES-LA-PARADE

Description:

Un itinéraire de 25 km sur les petites routes du causse Méjean, pour découvrir les paysages de ce plateau, il n'y a plus qu'à pédaler! Vous traverserez des hameaux à l'architecture caussenarde, vous découvrirez des petits chevaux sauvages et au printemps si vous ne roulez pas trop vite toute une flore typique des plateaux calcaires.

SENTIER DES ARCS DE SAINT PIERRE
13.6 km
SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

+33 4 66 45 01 14

Carrefour de La Viale 48150 SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

Description:

Au cours de cette promenade plongez vous dans un univers protohistorique. Sur votre chemin, la grand place avec ses murs de dolomies et son monolithe de calcaire, la grotte de la Baumelle qui ravira les plus jeunes, la grotte de l'homme mort dans lequel fût découvert une cinquantaine de squelette humains, le village gallo-romain de résiniers et enfin les grands arches de Saint Pierre. Le sentier a peu de dénivelé et peut se faire en famille.

ARBORETUM DE L'HORT DE DIEU
13.6 km
VAL-D’AIGOUAL

Parking de l'observatoire 30570 VAL-D’AIGOUAL

http://destination.cevennes-parcnational.fr/sentiers-dinterpretation/arboretum-de-lhort-de-dieu/

Description:

« Nous souvenant des bons avis du fabuliste, nous avons voulu planter sans attendre ; nous avons mis en place au printemps et surtout à l’automne de 1903 plus de 1 200 végétaux, dont 773 arbres à l’Hort de Dieu… Nous avons dès maintenant, en culture ou à l’étude à l’Aigoual, 219 espèces d’arbres et arbustes ». Charles Flahault, 1904Un réseau de dix arboretums a été créé entre 1885 et 1903. Charles Flahault, botaniste, apporta son soutien scientifique pour créer l’arboretum de l’Hort de Dieu. Un grand programme de reboisement a été mené sur le massif de l’Aigoual à la fin du XIXe siècle, sous la houlette du forestier Georges Fabre.

CHATEAU DE ROQUEDOLS
2.6 km
MEYRUEIS

+33 4 66 45 01 14

48150 MEYRUEIS

Description:

Le château de Roquedols s'est construit au cours du XVIe et XVIIe siècle et se situe sur la commune de Meyrueis dans les gorges de la Jonte. Il est composé de deux bâtiments rectangulaires reliés entre eux suivant un angle droit et ornés de trois tours rondes. Au XVIIe siècle, il est le centre de la baronnie de Pourcarès. Se succéderont divers propriétaires jusqu'en 1938. Il dresse sa silhouette imposante dans la vallée du Bétuzon. Assez bien conservé dans son ensemble, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. On peut garer sa voiture sur l'emplacement prévu à cet effet à l'entrée du domaine. La promenade autour des bâtiments et le retour au parking par le "sentier de la forêt" permettent de découvrir un environnement remarquable.

LES BRASSEURS DE LA JONTE
4.0 km
GATUZIERES

Lou Castel 48150 GATUZIERES

http://www.lesbrasseursdelajonte.fr

Description:

Installés en tant que brasseurs artisanaux à Gatuzières depuis fin 2013, nous vous proposons de quoi satisfaire et réveiller vos papilles d'amateurs de bières classiques et atypiques de qualité ! Point de vente directe au bord de la Jonte, terrasse et dégustation. Vous pourrez y découvrir notre gamme de bières et limonades artisanales, toutes produites ici à Gatuzières! Nous nous ferons un plaisir de vous les présenter si vous ne les connaissez pas ! Visite sans réservation du lundi au vendredi à 17h, UNIQUEMENT en juillet et août. Pour les visites de groupe, merci de nous contacter par mail

MOULIN À VENT DE LA BORIE
9.5 km
HURES-LA-PARADE

+33 6 28 19 19 34

Raouzas 48150 HURES-LA-PARADE

https://www.moulindelaborie.com/

Description:

Ce moulin à vent du XVII e siècle, restauré en 2017, produit les Farines du Méjean, en coopération avec les agriculteurs et les boulangers adhérents de l’association « Farine du Méjean », engagés dans le projet de micro-filière de céréales locales. Les visites permettent de découvrir l'histoire du moulin. Elles abordent aussi le causse Méjean et l'agro-pastoralisme, le mécanisme et le fonctionnement du moulin ainsi que le savoir-faire du meunier et son rôle au sein de la filières céréales.

FERME CAUSSENARDE D'AUTREFOIS
9.6 km
HURES-LA-PARADE

+33 4 66 45 65 25 +33 6 87 32 21 72

Hameau de Hyelzas 48150 HURES-LA-PARADE

http://www.ferme-caussenarde.com

Description:

Plus qu'une visite, la Ferme Caussenarde d'Autrefois, c'est avant tout une aventure intergénérationnelle à vivre en famille, en couple ou en tribu. *les plus jeunes apprécieront de partager avec les adultes le jeu de piste et les jeux d'autrefois (course en sac, tir à la corde, jeu de quilles ...) et à certaines périodes de l'année la présence des lapins, des poules et des brebis. *les adultes découvriront à quel point nous avons des choses à apprendre de nos ancêtres. Ce monde est aux antipodes du quotidien d'aujourd'hui, une vie de labeur avec peu de distractions mais beaucoup d'authenticité et dans laquelle les économies d'eau, d'électricité, le réemploi et la réparation des objets étaient de mise au quotidien. *les seniors auront plaisir à revivre ici les souvenirs des vacances chez Tonton ou des dimanches chez Mémé et à les raconter aux plus jeunes. Partageons un moment à la Ferme Caussenarde d'Autrefois et plus que jamais Cultivons l'Essentiel !

RANDALS BISON
11.7 km
LANUEJOLS

+33 4 67 82 73 74

Les Randals 30750 LANUEJOLS

http://www.randals-bison.com

Description:

Sur notre ranch de 500 ha, venez découvrir le bison d'Amérique, animal mythique de l'Ouest américain. Vous approcherez les troupeaux en chariot western et pourrez profiter de spectacles cow-boys tous les mercredis en été !

VÉBRON
12.8 km
VEBRON

+33 4 66 15 01 14

48400 VEBRON

http://www.mairievebron.fr/

Description:

Connu aujourd’hui pour son festival International du film qui se déroule à la mi-juillet, le village a gardé son cachet méridional avec sa grande place ombragée. L'origine de Vébron vient du vieil occitan "vibré" ou "vibro" désignant le castor. Le village est dominé par le château dit « Châteauroux » est bâti sur un éperon schisteux, surveillant toute la vallée. Plusieurs chemins le délimitent : les sentiers venant des Vanels, de Meyrueis et Fraissinet de Fourques, les chemins des Rousses et du Pompidou. Datant du 12ème ou 13ème siècle, l'histoire de l'église Saint-Pierre de Vébron est étroitement liée au village. Le prieuré de Vébron dépendait du monastère de Sainte-Enimie au 14ème siècle. A la suite des guerres de religion vers 1560, le bâtiment a été délaissé et en partie détruit. L'église reconstruite en 1687 sera longtemps entretenue par la famille de Bernis du château de Salgas. Aujourd’hui Le bâtiment étant désacralisé, il sera dédié à la vie culturelle du village.

METEOSITE DU MONT AIGOUAL
13.6 km
VAL-D’AIGOUAL

+33 4 67 42 59 83

Observatoire Météo France 30570 VAL-D’AIGOUAL

http://www.aigoual.fr

Description:

Dans un cadre d’exception au cœur du Parc National des Cévennes, Météo France et la Communauté des communes de l’Aigoual vous accueillent pour une découverte de la météo et du massif de l’Aigoual. Les techniciens de Météo France vous initient de manière conviviale à la science météo et à l’observatoire du temps. Apprenez à déchiffrer les images satellites et les images radar. Sensibilisez-vous à la climatologie exceptionnelle du dernier observatoire de montagne en France, un des derniers au monde. Découvrez le sommet des Cévennes méridionales au fil des saisons et son histoire unique. Mais aussi des animations : Cycle de conférences, ateliers de la prévision, journées pédagogiques…

EGLISE PAROISSIALE SAINT-PIERRE
13.8 km
SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

+33 4 66 45 01 14

Village 48150 SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

Description:

Sur le causse Méjean, le hameau Saint-Pierre des Tripiers possède une église romane tout à fait intéressante. Sa construction s'échelonne sur plusieurs campagnes de travaux, lisibles sur les murs à l'intérieur, et donnant un aperçu de l'évolution du village. Le choeur est le noyau primitif de l'église, avec son abside étroite entourée de deux absiodioles, il date de la fin du XIe siècle.Une deuxième campagne au XIIe siècle a agrandit l'église avec la nef de trois travées, puis plus tard l'adjontion des collatéraux voûtés en demi-berceau. On peut repérer les anciennes baies au-dessus des arcs au sud. La façade et son portail style Renaissance, ont sans doute été reconstruits après les Guerres de Religion. L'église dépendait du monastère du Rozier. L'ensemble des bâtiments du prieuré, organisés autour d'une cour centrale faisant office de cloître et munis d'une citerne, étaient accolés au sud de l'édifice. Ils ont été récemment restaurés et transformés en gîte ruraux.

CHÂTEAU DE HAUTERIVES
16.5 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

Hauterives 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Perchées sur son rocher, les ruines du château d’Alta Ripa dominent le hameau au bord de la rivière. Il est cité dès le XIe siècle, dans « le breve de la patz de Mende » ainsi que dans « le cartulaire » de la grande Abbaye bénédictine d’Aniane. Il appartenait alors aux vicomtes d’Arpajon, branche cadette de la lignée des comtes de Rodez, apparentés aux principales familles féodales de la région. Ce fort contrôlait le passage dans les Gorges ainsi qu’un chemin reliant le Causse Méjean à la vallée. De plus, il marquait la limite Nord des possessions de la puissante « Maison d’Anduze » qui jouissait de droits seigneuriaux étendus sur toute la contrée. Au XVIIIe, le site était déjà en partie détruit. (Propriété privée). Les deux énormes pans de mur sont les vestiges d’un donjon d’une hauteur exceptionnelle. On distingue encore des meurtrières bien conservées. A mi-pente entre le château et le hameau se dresse "Castelas", ancien bourg castral du château récemment restauré.

HAUTERIVES
16.9 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

Hauterives 48210 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Le hameau de Hauterives est situé un peu en aval de Saint-Chély-du-Tarn, isolé sur la rive gauche du Tarn. Sa particularité est qu'il n’y a aucun pont pour y accéder. Pour s'approvisionner, les habitants utilisaient soit une barque, soit une petite nacelle sur câble effectuant le transport des matériaux ou des denrées d’une rive à l’autre. Les maisons du hameau ont conservées leurs caractéristiques d’origine. Elles sont construites uniquement en pierre, sans charpente en bois, selon le principe des voûtes en plein cintre et recouvertes de lauzes calcaires pour la toiture. Au-dessus du village, sur un piton dénudé, est perché le château d'Hauterives dont les ruines témoignent des ravages de la guerre des religions. Le village a été implanté à l’origine à un endroit qui permettait de ne pas empiéter sur les terres cultivables, et hors de portée des crues de la rivière.

CITÉ MÉDIÉVALE DE SAINTE-ENIMIE
20.2 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48210 GORGES DU TARN CAUSSES

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/cit%C3%89-m%C3%89di%C3%89vale-de-sainte-enimie

Description:

C’est l’un des plus beaux villages de France grâce à son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l’entourent, Sainte-Enimie est tout en vieilles ruelles pavées et en passages voûtés, parsemé de larges escaliers et de jolies terrasses qui participent généreusement à son charme. De son ancien monastère vous pouvez voir le réfectoire, belle salle capitulaire romane. L'église romane Notre-Dame-du-Gourg, du XIVe siècle, a subi quelques transformations. Admirez la belle voûte de son abside et la statue de sainte Anne, côtoyant des céramiques contemporaines illustrant l'histoire de la fondation du bourg. Le vieux village a conservé une halle au blé et sa mesure à grains. Sur le bord du Tarn, vous pouvez vous baigner ou louer des canoë kayak pour une descente des gorges. Nous vous proposons également des accompagnements autocaristes et des circuits types à disposition.

ATELIER TUFFERY
21.0 km
FLORAC TROIS RIVIERES

+33 4 66 45 00 94

ZA St Julien du Gourg 48400 FLORAC TROIS RIVIERES

https://www.ateliertuffery.com/

Description:

Le plus ancien fabricant de jean français. Labellisé entreprise du patrimoine du vivant, l’Atelier TUFFERY défend un savoir-faire artisanal historique. Implantées à Florac depuis 1892, quatre générations de pères de fils se succèdent pour fabriquer les plus anciens jeans français. L'atelier suit une démarche slow-fashion, respectant l’environnement. Les délavages sont réalisés de manière écologique en France. Les matières premières sont choisies au plus près de l’atelier, limitant l’empreinte carbone. Les jeans sont produits selon la variation de la demande, évitant la surproduction.

VISITE GUIDEE DE LA SOURCE DE QUEZAC
21.8 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 47 15

1 RUE NOTRE DAME 48320 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Visite guidée de la source : l'histoire de l'eau minérale naturelle de Quézac. La visite vous emmène sur l'ancien site des résurgences de Quézac à la découverte de l'histoire de la source en traversant les temps géologique et historique. Elle continue par le visionnage d'un film sur l'embouteillage et se termine par une dégustation du précieux breuvage lozérien. Rendez-vous du lundi au vendredi (sauf jours fériés) pour 1h15 à 1h30 de découverte : géologie, visite de l’ancien bâtiment de captage, histoire de l’eau à travers les temps, vidéo sur le processus d’embouteillage. 4 départs par jour : 10h | 11h | 14h | 15h - réservation obligatoire car jauge limitée Tarifs : Adultes : 4€ Jeunes (10 –18 ans) / Etudiants / Groupes (mini 10 personnes) : 2€ Gratuit pour les moins de 10 ans

QUÉZAC
21.9 km
GORGES DU TARN CAUSSES

+33 4 66 45 01 14

48320 GORGES DU TARN CAUSSES

Description:

Quézac est situé aux portes des Gorges du Tarn, sur la rive gauche du Tarn dans le vallon de Quèzac et d’Ispagnac. On accède au village par un pont médiéval édifié vers 1350 grâce au financement du Pape Urbain V originaire de Grizac en Lozère. Dans ce typique village Lozériens, rue étroites, maison en schiste, toit en lauzes, découvrez l’église Notre-Dame de Quèzac remarquable de par son porche classé Monument Historique. Quézac est aussi connue pour son eau minérale gazeuse «Quézac » dont la source se trouve sur la commune. Commune verte par excellence et située dans un cadre naturel hors du commun, Quézac vous accueille pour vos séjours et vacances dans les Gorges du Tarn.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Gorges du Tarn, Causses, Cévennes